Pour qu’elles puissent bien croître, vos tomates ont besoin d’un excellent ensoleillement, mais aussi d’un bon arrosage. Pour éviter le gaspillage d’eau et pour gagner du temps lors de cette opération, suivez nos conseils.
Comment arroser les tomates ?
Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour l’arrosage de vos tomates. Vous pouvez par exemple employer une pomme d’arrosoir, une lance ou bien arroser au goutte-à-goutte. Il faut toutefois veiller à ne jamais mouiller le feuillage. Cela peut en effet favoriser le développement des maladies cryptogamiques attaquant les tomates, tel le mildiou. Il faut aussi faire attention à l’excès d’eau, qui risque, quant à lui, de faire pourrir les racines de vos plants.
Utilisez l’une de ces techniques pour réussir l’arrosage de vos tomates avec précision, sans gaspillage d’eau ni de temps.
L’arrosage avec la pomme d’arrosoir
Évitez d’arroser en plein soleil pour ne pas gaspiller l’eau. Cela risque d’ailleurs de brûler les feuilles. Pour utiliser la pomme d’arrosoir, mieux vaut vous y prendre en début de soirée. Arrosez en pluie fine. La fraîcheur nocturne va empêcher que la terre ne s’assèche trop vite. En arrosant le soir, vous permettez à l’humidité de bien s’imprégner dans le sol.
L’arrosage au goutte-à-goutte
Le système d’arrosage tomates au goutte-à-goutte est le meilleur moyen d’économiser l’eau. Chaque pied de tomate nécessite en effet un litre d’eau environ. Le goutte-à-goutte apportera à chaque plant tout l’eau dont il a besoin pour sa croissance. Vous avez le choix entre un tuyau équipé de goutteurs ou un programmateur d’arrosage. Le premier permet d’arroser en un seul geste les plants de tomates, tandis que le second apporte de l’eau à vos plantes aux heures que vous aurez choisies et en quantité souhaitée.
Une autre alternative au goutte-à-goutte existe : il vous faut tout simplement planter une bouteille en plastique dans la terre, le goulot tourné vers le bas. Pensez à remplir d’eau de manière régulière.
Les règles à respecter pour l’arrosage des tomates
En suivant ces quelques principes, vous serez certain de récolter de belles tomates :
- Aérer la terre à l’aide d’une binette, car une terre trop compacte a des besoins en eau plus importante.
- Attendez que la terre soit sèche pour procéder à l’arrosage. Les racines des tomates peuvent en effet aspirer l’humidité du sol.
- Évitez de mouiller le feuillage afin de prévenir l’invasion des champignons. Humidifiez seulement les pieds de vos plantes.
- Paillez les pieds de vos plants pour maintenir la fraîcheur du sol. Cela vous permettra d’économiser l’eau tout en faisant profiter vos tomates d’un taux d’humidité convenable. Le paillage va d’ailleurs limiter l’apparition des adventices. Attention toutefois aux limaces. Vous pouvez utiliser de la paille, des feuilles d’orties ou tout simplement des feuilles sèches. N’employez pas d’écorces de pin, qui sont beaucoup trop acides.
- En plus de l’arrosage tomates, n’oubliez pas de faire un apport d’engrais riche en phosphate, potasse et en oligo-éléments dès la plantation pour stimuler le développement de vos tomates.
- L’été, protégez les fruits et les feuilles de la pluie en misant sur des abris adaptés.