Les plantes grasses sont parfaites pour orner votre intérieur. Elles sont très faciles à entretenir. Découvrez ci-après quelques variétés de plantes grasses d’intérieur, et comment en prendre soin.
Quelles sont les différentes variétés de plantes grasses ?
Les plantes grasses, que l’on appelle également les « plantes succulentes » sont issues pour la majorité du continent américain. D’autres sont originaires d’Afrique. Elles se dotent généralement de feuilles charnues et de tiges épaisses. Tout comme les cactus, certaines variétés possèdent des épines.
Si vous êtes en quête d’une plante grasse pour orner votre intérieur, voici quelques espèces parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.
L’adenium
L’adénium, que l’on appelle aussi rose du désert, baobab chacal ou faux baobab, est l’une des plantes d’intérieur les plus prisées. Dans nos régions, la rose du désert se cultive généralement sous forme de bonsaï. Dans sa région d’origine, elle peut atteindre les 3 m de hauteur.
L’agave
L’agave doit être placé dans un endroit ensoleillé. Durant le printemps, toutefois, il faut faire attention aux coups de soleil qui risquent d’entraîner une brunissure des feuilles. Cette plante d’ornement, qui se distingue par ses longues feuilles charnues d’un gris vert, est aussi prisée pour sa sève, qui possède des bienfaits multiples.
L’aloès
On connaît ses nombreuses vertus thérapeutiques. Mais, cette plante grasse, arborant des feuilles en rosette, à la fois épaisses et allongées, est aussi très esthétique. Elle est simple à cultiver et peut orner aussi bien le salon, la terrasse que le jardin.
Comment entretenir les plantes grasses ?
Les plantes grasses n’ont généralement besoin que de peu de lumière et de chaleur pour bien se développer. Placez ainsi vos pots derrière la fenêtre afin que vos plantes puissent profiter des rayons solaires. Vous devez toutefois faire pivoter régulièrement les pots.
L’hiver, vous pouvez les sortir à l’extérieur une fois que les risques de gelées sont bel et bien écartés. Profitez-en pour faire un apport de fertilisant une fois par mois.
Entre les mois d’octobre et mars, vous devez installer vos pots de plantes grasses dans un lieu frais et sec, dont la température se situe entre 5 et 10 °C. Cela va stimuler la floraison pour l’année qui suit.
Essuyez régulièrement le feuillage de vos plantes. Vous devez pour ce faire vous munir de gants afin de préserver vos mains des épines lors de la manipulation. Vérifiez également les débuts d’invasion de cochenilles, et traitez rapidement pour éviter que ces nuisibles ne s’attaquent à toutes vos plantes.
Comment arroser les plantes grasses ?
Les plantes grasses ne nécessitent pas un apport en eau conséquent. Elles ont d’ailleurs la particularité de résister aux sécheresses grâce à leur capacité à emmagasiner l’eau. Vous devez attendre que la terre des pots soit bien sèche avant de procéder à l’arrosage. De manière générale, vous devez arroser vos succulentes une fois toutes les deux semaines l’été, et une fois tous les mois durant le printemps et l’automne. Évitez de laisser l’eau stagner aussi bien dans le pot que dans la soucoupe de ce dernier, au risque de provoquer l’apparition de moisissures.