Les plantes d’intérieur contribuent à embellir votre chez-soi. Pourtant, si vous ne faites pas attention, elles risquent de se voir envahir par des cochenilles farineuses. Ces bestioles peuvent occasionner de gros dégâts.
Comment lutter contre les cochenilles ?
Les cochenilles se prolifèrent rapidement. Vous devez donc agir au plus vite pour éviter que vos jolies plantes ne se fassent attaquer par ces parasites.
Cochenilles : de quoi s’agit-il exactement ?
La cochenille appartient à la famille des Coccoidea. On en dénombre actuellement près de 8 000 espèces se déclinant dans des formes et des couleurs variées. Leur taille ne dépasse généralement pas les 6 mm de long. La cochenille mâle peut se déplacer d’une plante à l’autre grâce à ses ailes. Les femelles restent, quant à elles, sur les tiges ou sous les feuilles de la plante pour pondre leurs œufs. Ces derniers vont former une petite masse, souvent d’un blanc farineux ou cotonneux. C’est avec leur rostre que les cochenilles piquent une plante afin d’en extraire la sève.
Cochenilles : une saison propice ?
Il n’y a pas de saison propice au développement des cochenilles. Ces bestioles apprécient particulièrement la chaleur et l’humidité. Si ces deux conditions sont réunies, alors le risque d’une possible invasion de cochenilles est grand. Vous pouvez donc en voir sur vos plantes aussi bien le printemps, l’été que l’automne. Vous pouvez même les retrouver sur vos plantes d’intérieur toute l’année.
Sur quelles plantes se développent les cochenilles ?
Les cochenilles peuvent proliférer sur n’importe quel type d’arbuste (plantes d’intérieur, plantes d’ornement, plantes grasses, arbres fruitiers, plantes cultivées en serre, etc.).
Plantes d’intérieur : quels traitements contre les cochenilles ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut isoler la plante infestée. Même au stade larvaire, la cochenille est déjà en mesure de coloniser les plantes voisines, et ce, très rapidement.
Pour les plantes cultivées en pot, il est préférable de les installer sur le balcon ou la terrasse afin de donner les cochenilles en pâture aux coccinelles et aux oiseaux, qui raffolent de ces petites bestioles.
Vous pouvez aussi avoir recours à un traitement à base d’huile de colza, très efficace pour éliminer les cochenilles, peu importe leur stade de développement. À titre préventif, vous pouvez employer un traitement systémique, qui est généralement actif pendant un mois environ, sur les plantes qui sont encore en bonne santé. Cette solution peut également être employée sur les plantes infestées.
Jardin : quelles solutions privilégier contre les cochenilles ?
Il ne faut pas minimiser une invasion de cochenilles, car elle peut parfaitement nuire à une récolte. Pour les végétaux en place, vous pouvez miser sur des insecticides, de préférence bio, qui agiront en même temps sur les autres nuisibles du jardin, comme les acariens, les pucerons, etc.
Vous pouvez aussi employer des pièges à phéromones afin d’éviter la propagation de la cochenille farineuse sur vos végétaux. Le but de ces dispositifs est d’attirer les cochenilles mâles pour empêcher la reproduction.
Le traitement à base d’huile de colza est recommandé pour traiter les arbres fruitiers, afin de ne pas compromettre une récolte.
Peu importe la solution choisie, il ne faut pas hésiter à réitérer l’opération si l’invasion est importante.