Avec ses couleurs tendres et son allure élégante, le cosmos ornera magnifiquement bien votre jardin. Cette plante vivace apportera une note de fraîcheur à votre espace vert grâce à ses belles fleurs en capitules.
Comment cultiver le cosmos ?
Quelles sont les différentes variétés de cosmos ?
Le cosmos, qui vient du Mexique, est une plante de la famille des Astéracées. Vous pourrez voir ses grandes feuilles d’un vert clair s’épanouir et se renouveler incessamment à partir du printemps jusqu’à l’automne. En fonction des espèces, le cosmos peut produire des fleurs brunes pourprées, jaunes et orangées, blanches, rouges, roses, etc. On dénombre plus d’une vingtaine d’espèces de cosmos dans le monde, mais seulement 3 variétés sont cultivées en France.
Le cosmos peut atteindre une hauteur de 1,50 m à maturité.
Quand et où faut-il planter le cosmos ?
Le cosmos s’épanouit dans un sol léger et drainé. Un sol calcaire ou argileux est aussi admis pour sa culture. Vous pouvez le planter en jardinière, en bordure, en massif ou en rocaille. Choisissez toutefois un endroit bien ensoleillé.
Le cosmos peut être associé à d’autres plantes annuelles qui fleurissent en été, comme les gaillardes, les roses d’Inde, les dhalias, etc.
Comment planter le cosmos ?
Attendez la fin des gelées pour semer directement les graines de cosmos en pleine terre. Vous pouvez aussi trouver en jardinerie des cosmos en godet à repiquer. Après avoir ratissé et tassé le sol à l’aide d’un râteau, arrosez en pluie fine. Un sol légèrement humide permet au cosmos de bien s’épanouir. Vous pouvez éclaircir les plants dès qu’ils auront atteint quelques centimètres, soit au bout d’une quinzaine de jours. Une distance de 40 cm entre chaque plant est indispensable pour les variétés hautes, contre 20 cm au moins pour les variétés basses. N’hésitez pas à éliminer les plants fragiles.
Comment entretenir le cosmos ?
Cette plante ne demande pas beaucoup d’entretien. Pour une meilleure floraison, pensez à enlever les fleurs fanées, à arroser les plants quand il fait très sec et à munir les plantes hautes d’un tuteur pour leur permettre de pousser correctement. Ces variétés hautes doivent également être disposées à l’abri du vent. Pour préserver certaines variétés du gel, comme le cosmos chocolat, il est recommandé de les déterrer et de les transplanter en pot. Il faut pour ce faire couper tiges et feuilles. Le pot doit être placé dans un endroit frais durant l’hiver.
Le cosmos : un régal pour les nuisibles
Pucerons, limaces et escargots raffolent du cosmos. Vous pouvez vous débarrasser des parasites en pulvérisant une solution de savon mou sur vos plantes. Des pièges à bière seront, pour leur part, efficaces pour éliminer les limaces.
Le cosmos n’est également pas à l’abri des maladies cryptogamiques, comme l’oïdium. Pour éviter que ce dernier ne se développe sur toutes les plantes, il faut brûler celles qui sont atteintes. Vous pouvez aussi miser sur une solution à base de permanganate de potassium (1,5 g pour 1 l d’eau) à pulvériser sur le feuillage.