Plante aromatique incontournable dans la cuisine orientale, la coriandre enrichit merveilleusement bien le goût des préparations. Elle possède en outre des propriétés médicinales. Découvrez comment la cultiver facilement.
Comment cultiver la coriandre ?
La coriandre, aussi appelée loriante, persil chinois ou persil arabe, est principalement utilisée en guise de condiment ou de plante aromatique. Elle se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre.
Quel sol pour planter la coriandre ?
Un sol léger, calcaire, humifère et friable est à privilégier pour la culture de la coriandre. Cette plante apprécie le soleil et la chaleur. Il faut toutefois la planter bien à l’abri des courants d’air. Outre le pot et le potager, la coriandre peut aussi être cultivée dans les bordures ou les massifs.
Quand faut-il cultiver la coriandre ?
Les semis peuvent se faire au printemps ou à l’automne. Il faut toutefois les espacer afin d’avoir des feuilles régulièrement.
Comment planter la coriandre ?
Semez les graines directement en place. Couvrez-les ensuite avec de la terre fine ou encore du terreau, d’environ 1 cm. La coriandre a besoin d’un arrosage régulier jusqu’à la levée des semis, qui a lieu une quinzaine de jours plus tard. Quand les plants commencent à avoir des feuilles, il faut éclaircir.
Coriandre : quel entretien ?
La coriandre est une plante facile à cultiver. Il faut veiller à bien l’arroser, surtout lors des journées de grandes chaleurs. La terre doit être binée, sarclée et désherbée de manière régulière. Le feuillage, qui servira aux différentes préparations culinaires ou thérapeutiques, devra être coupé avant la montée des graines. Il faut pour cela couper les tiges à ras du sol.
Quand récolter la coriandre ?
La récolte peut se faire 2 mois seulement après les semis. La coriandre se ressème de manière spontanée. Il faut simplement attendre qu’elle monte en graines. Ces dernières vont ensuite tomber sur la terre, ce qui va enclencher un nouveau cycle de culture. Les graines peuvent être récoltées quand elles arborent une belle couleur marron clair.
Coriandre et maladies : comment les prévenir ?
Bien que cette herbe aromatique résiste assez bien aux maladies, elle n’est cependant pas à l’abri de certains parasites, tels que les pucerons. Ces derniers absorbent la sève de la plante. Dès les premiers symptômes, il importe d’enlever un à un ces nuisibles à la main. On peut également miser sur le jet d’eau, à condition de ne pas abîmer les plantes. On peut aussi pulvériser un mélange d’eau et de savon de Marseille sur les plantes pour tuer les pucerons.
Pour éviter que les colonies ne s’attaquent à toute la culture, il faut couper rapidement les pousses atteintes. On recommande même de les brûler afin d’éradiquer les pucerons.
Comment conserver la coriandre ?
Pour les graines, il faut les faire sécher pendant une journée en les plaçant dans un lieu sec et bien aéré. Les conserver ensuite à l’abri de la lumière. Les feuilles fraîches de coriandre peuvent se conserver durant quelques jours. Elles peuvent toutefois être congelées. On peut aussi les faire sécher.