Si vous êtes adepte du bien-être au naturel, vous aurez raison de compter la mélisse dans votre pharmacopée. Cette plante, aux nombreuses vertus, vous aidera à prendre soin de votre corps au quotidien.
La mélisse : une plante réputée
La mélisse, cette plante très prisée en phytothérapie de nos jours, était depuis longtemps utilisée pour soigner différents troubles. On la retrouve principalement dans l’est du bassin méditerranéen et dans les régions au climat tempéré. On l’utilisait déjà dans la Grèce antique afin de traiter les personnes souffrant d’anxiété ou de troubles nerveux. Les Arabes y avaient recours pour soigner les spasmes. En Europe, on lui reconnaissait surtout des bienfaits sur la digestion et les infections virales. La mélisse compte cependant encore d’autres vertus sur la santé.
Quels sont les bienfaits de la mélisse ?
La mélisse, que l’on appelle quelquefois aussi citronnelle, à cause de son goût de citron, représente un véritable atout thérapeutique. Cette plante est riche en vitamines A et C, mais aussi en antioxydants, tels que les flavonoïdes. La mélisse constitue également une source conséquente de calcium, de magnésium, de potassium et de phosphore. Elle participe ainsi au bon fonctionnement de l’organisme.
La mélisse vous accompagne au quotidien pour :
- Aider à retrouver un regain d’énergie
- Lutter contre l’angoisse, les crises de nerfs, l’anxiété et le stress
- Lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil
- Améliorer la digestion
- Soigner les problèmes gastriques et intestinaux
- Améliorer la circulation sanguine
- Stopper les spasmes de l’estomac ou du colon
- Lutter contre la tachycardie
- Soigner les infections virales
- Etc…
Vous pouvez profiter des propriétés médicinales de cette plante en usage interne et externe.
Comment utiliser la mélisse en usage interne ?
Que ce soit pour stopper les migraines, les insomnies, les problèmes de palpitation, les problèmes digestifs, ou tout simplement pour se détendre après avoir subi un énorme stress, rien ne vaut une bonne infusion de mélisse. Pour la préparer, vous aurez besoin de feuilles de mélisse sèches, que vous pourrez réduire en poudre. Versez-en deux pincées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser durant une dizaine de minutes en couvrant la tasse. Filtrez. Vous devez boire une tasse de ce breuvage après chaque repas. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles fraîchement cueillies pour la préparation.
Comment profiter des vertus de la mélisse en usage externe ?
L’utilisation externe de la mélisse est recommandée en cas de blessures bégnines, de piqûre d’insecte, de névralgies, mais aussi pour traiter certaines infections d’origine virale, comme le zona, l’herpès labial ou encore l’herpès génital. Vous pouvez utiliser la mélisse de plusieurs manières :
- Frottez les parties à traiter avec des feuilles fraîches de mélisse afin d’atténuer la douleur. Cette plante possède à la fois des vertus calmantes et relaxantes.
- Préparez une infusion. Imbibez une compresse avec cette dernière que vous appliquerez sur les zones lésées, environ 3 à 4 fois par jour.
Il est également possible de trouver des crèmes à base de cette plante que vous pouvez appliquer sur les zones douloureuses. L’huile essentielle de mélisse peut, quant à elle, être diluée à de l’huile d’olive pour soigner les blessures légères. Vous pouvez aussi la mélanger à l’eau du bain après l’avoir diluée dans un savon.