Le panais est un légume assez méconnu dans nos cuisines. On a d’ailleurs tendance à le confondre avec la carotte. Découvrez-en plus sur le panais, la manière de le cultiver, et comment le cuisiner.
Comment cultiver le panais ?
Le panais est une plante annuelle qui se cultive sur un sol frais, profond et un peu lourd. Il a besoin de soleil et d’humidité pour bien s’épanouir. Mais, il ne craint pour autant pas les périodes de gel, qui lui permettent d’obtenir une douce saveur sucrée.
Panais : de nombreuses variétés
Tout comme la carotte, avec laquelle on la confond souvent, le panais arbore également des feuilles dentelées d’une couleur vert sombre. Il a toutefois une teinte plus claire que la carotte.
On distingue plusieurs variétés de panais :
- Le panais rond (comme la variété White King) : représente la variété précoce
- Le panais demi-long (comme la variété de Guernesey) : a la forme d’une carotte, mais se distingue de cette dernière par sa couleur claire
- Le panais long (panais Javelin) : c’est la variété la moins consommée. Elle mesure près de 40 cm de long.
Quand semer le panais ?
Les semis se font entre février et juin, avec une distance de 40 cm environ entre les graines. Recouvrez légèrement ces dernières, puis tassez la terre. Le sol doit rester humide jusqu’à l’apparition des 2 premières feuilles. Éclaircissez une fois que les plants ont 4 ou 5 feuilles.
Comment entretenir le panais ?
Binez fréquemment la terre et arrosez abondamment durant les journées de fortes chaleurs en été. Profitez-en pour butter légèrement la terre. Le panais peut rester en place durant l’hiver. Pour pouvoir continuer la récolte durant cette saison, mieux vaut toutefois couvrir une partie à l’aide de feuilles. Installez également des pièges contre les rongeurs qui raffolent de ce légume racine.
Quand récolter le panais ?
La récolte du panais se fait en général quatre mois après les semis. Pour arracher la racine, utilisez une grelinette. La bêche peut aussi faire l’affaire. Un paillage réussi vous permettra de récolter même lorsque le sol est gelé. Vous devrez attendre 4 années avant de replanter le panais sur la même terre.
Comment cuisiner le panais ?
Tout comme la carotte, le panais peut également être utilisé pour la préparation de potages et de soupes en tous genres. La purée de panais est aussi un vrai régal. Cette dernière peut être servie avec de la viande ou du poisson. On peut tester de nombreuses recettes de tajine ou de pot-au-feu avec du panais. Ce légume peut aussi être consommé cru en salade. Les frites ou les chips à base de panais ont aussi très bon goût.
Panais : de nombreux bienfaits
La consommation de ce légume contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Le panais représente en effet une source importante de glucide et de vitamine B9. Ces derniers aident à stimuler le système immunitaire. Le panais contient également beaucoup de minéraux et de fibres. Ses propriétés antioxydantes en font un excellent allié pour lutter contre le cancer du côlon.