Connu en France sous les appellations « amour en cage » ou « alkékenge », le physalis est un super-fruit, tout comme les baies d’açaï ou de Goji. Il procure ainsi de nombreux bienfaits sur la santé.
Quelles sont les vertus du physalis ?
La consommation quotidienne de physalis peut améliorer le fonctionnement de l’organisme, grâce à ses nombreux apports. Ce fruit est généralement recommandé pour lutter contre les calculs, les rétentions d’urine et les troubles de la prostate. Mais, ces belles cerises orangées possèdent aussi toutes sortes de propriétés nutritives et thérapeutiques.
Un fruit riche en vitamines
Faites le plein de vitamine C en consommant ces délicieuses baies oranges. En plus de favoriser l’absorption du fer, elles accélèrent également la cicatrisation. Le physalis est aussi une source de vitamines B1 et de vitamine B3. La vitamine P qu’elle contient aide à se prémunir de l’hypertension ou de certaines allergies. Ce fruit représente donc un allié de taille pour refaire le plein d’énergie et pour préserver le système immunitaire afin qu’il soit moins sujet aux maladies hivernales, comme la grippe ou le rhume.
Un fruit riche en caroténoïdes
Les caroténoïdes sont indispensables pour le renforcement du système immunitaire. Elles contribuent également à une bonne croissance osseuse et améliorent la qualité de la vision. Le physalis renferme une quantité non négligeable de ces composés phytochimiques, qui protègent d’ailleurs aussi de certaines maladies dégénératives.
Un fruit riche en fibres
Sa forte teneur en fibres fait du physalis un fruit incontournable pour une bonne digestion. Il améliore d’ailleurs le transit intestinal. Une poignée de ces baies comblera l’apport journalier en fibres dont l’organisme a besoin.
Un fruit riche en antioxydants
Cette petite baie représente une source considérable d’antioxydants. Le physalis constitue ainsi un allié de taille contre certaines tumeurs et maladies chroniques. Il représente également un bon allié contre les maladies cardiovasculaires, et améliore la circulation sanguine. Pour avoir une belle peau, la consommation régulière de ces baies est vivement conseillée.
Un fruit au goût délicieusement sucré
Le physalis a un délicieux goût sucré qui n’a rien à envier aux autres fruits, comme la prune, la cerise, la framboise, etc.
Un fruit faible en calories
Bien qu’il ait un goût particulièrement sucré, le physalis a une très faible teneur en glucides et en calories. On peut donc en consommer sans modération.
Comment consommer le physalis ?
Les baies de physalis se récoltent durant l’automne et jusqu’au début de l’hiver. Pour apprécier ses bienfaits sur l’organisme, on peut consommer chaque jour quelques baies fraîches. On peut toutefois les incorporer à diverses préparations culinaires, comme le clafoutis, le cake, les sauces, etc. Son délicieux goût un brin acidulé ne manquera pas de relever les plats.
On peut également profiter de ses propriétés hors saison en misant tout simplement sur une bonne tisane. Pour la préparation, il faut faire bouillir quelques minutes 3 cuillerées à soupe de baies sèches dans un demi-litre d’eau. Laissez ensuite infuser durant une quinzaine de minutes avant de boire.
Il est aussi possible de consommer tous les jours un verre de boisson diurétique à base de physalis. Pour ce faire, il faut tremper 30 g de ces baies dans une bouteille de vin blanc, pendant au moins une semaine. Filtrer avant de boire.